L’installation d’un équipement sanitaire est un travail compliqué qu’il faut confier à un professionnel. Son coût dépend de votre exigence mais aussi du professionnel et de l’équipement à installer.
Le choix de l’équipement sanitaire est crucial si l’on souhaite avoir une bonne installation de plomberie. Pour le réussir convenablement, vous devez tenir compte de l’espace dont vous disposez, de votre budget, de vos souhaits en matière de design et du confort exigé. Cela ne veut pas dire que le coté technique est moins important. Si vous avez un chauffe-eau qui n'est capable de chauffer que 100 litres, l’achat d’une baignoire de 300 litres n’en vaut pas la peine. Bref, demandez conseil à un professionnel en plomberie avant d’acheter vos équipements.
L’installation d’un équipement sanitaire correspond au raccordement des équipements et à l'assemblage des robinetteries. De ce fait, si vous voulez installer un lavabo, vous devez vous occuper de l’installation de la robinetterie et de sa liaison avec l’évacuation d’eau et l’alimentation en eau. Les mêmes opérations se répètent lorsque vous devez faire face à l’installation d’une baignoire, d’une douche, d’un WC, d’un évier, d’une lave-vaiselle et d’une lave-linge.
Vous pouvez réussir l’installation d’un équipement sanitaire si vous êtes talentueux et aimez le bricolage. Néanmoins, des professionnels peuvent vous proposer ce service en installant votre baignoire, votre évier ou votre WC.
Les avantages des toilettes sèches sont nombreux si l’on ne mentionne que le non-usage d’eau. En effet, les toilettes sèches fonctionnent avec un système de compostage. Les matières fécales sont brassées avec des déchets végétaux séchés. Un puits recueille ensuite les matières qui vont suivre une procédure de recyclage et vous permettra, après, d’obtenir du compost pouvant vous aider à améliorer la qualité de votre sol.
Les toilettes chimiques fonctionnent tout autrement. Ici, on mise sur l’utilisation d’additifs chimiques pour décomposer les matières organiques (selles) et également pour lutter contre les odeurs désagréables. Ces produits sont commercialisés dans des magasins spécifiques et en grandes surfaces. Ce modèle est muni de deux réservoirs dont l’un est consacré à l’eau et l’autre aux excréments, il est aussi constitué d’un levier qui sert à réunir ou à dissocier les deux bacs lors de l’entretien.
Les équipements sanitaires d'un même étage sont raccordés par des conduits horizontaux à une conduite verticale d'évacuation appelée colonne de chute (voir : https://www.france-canalisation.fr/). Elle pourvoit à la collecte et l'acheminement des eaux usées vers les égouts.
Les colonnes verticales d'eaux usées, d'eaux vannes ou d'eaux pluviales requièrent des travaux de maintenance. Des précautions sont nécessaires pour que les eaux usées n'endommagent pas la demeure ou le bâtiment et qu'elles ne se déversent pas dans les caves ou vide-sanitaires. Une fois déterminée la cause de l'engorgement, l'installation peut être remise en état.
Autres types de toilettes
Thématiques connexes
|Contact |Reproduction interdite : ToilettesSeches.com